top of page
IMG-1551.jpg

Patrick J. Turgeon

Patrick a une passion pour la nature et le design. Il est titulaire de diplômes d'études supérieures en écologie et d'un certificat en conception de paysagement.

 

Pendant de nombreuses années, Patrick s'est consacré à la recherche scientifique avant de découvrir sa passion pour l'aménagement paysager. Depuis, il a travaillé sur des projets allant du verdissement urbain dans des quartiers défavorisés à l'entretien et l'aménagement de propriétés haut de gamme. Fort de son expérience et de son savoir-faire, il a décidé de diriger ses énergies vers la création de sa propre entreprise.

Durant mon enfance, j'étais principalement intéressé par deux choses: les legos et les animaux. Dans ma ville natale de Saint-Hubert, j'explorais fréquemment les champs près de chez moi ou les fossés du terrain de baseball à la recherche d'insectes fascinants et autre faune, ou je construisais des habitats pour les animaux dans des aquariums, le bac à sable ou partout ailleurs où je pouvais dans la cour de mes parents.

Même si j'ai commencé à m'intéresser fortement au sport et à la musique en vieillissant, il était tout à fait naturel pour moi de commencer à étudier l'écologie dans le cadre de mes études postsecondaires.

Pat Hamster.jpg

- - -

Le début de ma carrière était fortement axé sur la recherche écologique. Mon parcours professionnel m'a mené a travailler sur des études d'écotoxicologie pour l'Institut de Recherches sur les Pâtes et Papiers du Canada (Paprican) à des études de biodiversité pour l'Université de l'Alberta, Environnement et Changement Climatique Canada (Service canadien de la faune), ainsi que d'autres organisations.

Ce fut une période extrêmement exigeante mais excitante. Je voyageais fréquemment à travers le Canada pour explorer différents endroits et travailler sur divers projets. J'ai dû naviguer des complexes de marais en kayak, conduire des VTT sur des lignes de coupe dans la forêt boréale, traverser des lacs gelés en hiver pour installer de l'équipement sur des sites autrement difficiles d'accès, et débarqué d'hélicoptère en marche sur du terrain meuble pour ensuite marcher dans des endroits où très peu de personnes, voire personne, n'avaient marché auparavant.

IMG_3279.JPG

Un projet dans lequel j'ai été fortement impliqué consistait à étudier le Râle jaune—un petit oiseau nocturne qui habit les milieux humides, est extrêmement discret et se fond dans la végétation, et est donc peu connu. Nous errions la nuit dans des complexes de milieux humides—parfois à travers de la haute végétation et jusqu'à la taille dans l'eau d'un marais avec rien d'autre qu'une lampe frontale pour nous guider—à la recherche de ces oiseaux, puis les captaient et les bagaient pour des statistiques de marquage-recapture afin d'estimer leur population. Au cours d'une de ces expéditions, il m'est arrivé d'enregistrer un cri peu connu de cet oiseau, qui a ensuite été inclus dans des guides de chants d'oiseaux—un véritable rêve devenu réalité pour mon jeune moi qui était fasciné par les documentaires d'exploration animale à la Discovery/BBC.

YERA Band.jpg

Non seulement les défis étaient physiques, mais j'ai également eu l'opportunité de travailler sur des publications et des projets qui semblaient pousser les limites des statistiques et de nos serveurs externes, à tout le moins, cela repoussait définitivement les limites de ma capacité à conceptualiser la modélisation.

- - -

Le besoin d'exploré et le travail "prestigieux" sont bons et tout, mais comme bien des Canadiens français/Québécois avant moi j'ai ressenti le besoin de retourner de là où je viens et d'établir des racines. Mon attention n'était plus uniquement sur moi et ma carrière, mais sur la famille—mes parents maintenant à la retraite, mon neveu et ma nièce, mes tantes et mes oncles, et ma propre famille que j'espère fonder un jour—et la communauté—d'offrir aux autres des opportunités de grandir comme j'ai eu l'opportunité d'en avoir. Je voulais dorénavant arrêter de me déplacer partout et plutôt ériger quelque chose de viable dans un endroit fixe.

De plus, après avoir appris à connaître mon sujet d'intérêt longuement et profondément, j'étais rendu désillusionné par rapport à l’éthos courant de ce domaine. Puisque je ne pouvais plus m'y identifier avec de manière authentique, il me fallait trouver autre chose à faire avec mes compétences et mon savoir-faire.

C'est ici que j'ai pris la décision de retourner à ma ville natale et de combiner mon expérience écologique avec le paysagement afin d'essayer de créer quelque chose d'intégral.

À mon retour au Québec, j'ai obtenu des emplois de premier échelon comme horticulteur/planteur d'arbres à travers l'île de montréal et comme travailleur d'aménagement paysager et d'entretien des pelouses. J'ai également profité de toutes occasions pour affiner mes compétences manuelles en cherchant et acceptant des jobs de bricoleur là où ils se présentaient.

Mais il se passait bien plus de choses dans ma vie durant ce temps-là que les apparences laissent croire: J'avais également retourné aux études par correspondance pour obtenir un certificat en aménagement paysager et entrepris un programme pour obtenir un certificat de qualification professionnelle en entretien paysager. De plus, j'avais maintenant les bases pour être un autodidacte et j'ai crû de manière sans précédent dans ma vie en dévorant la littérature sur plusieurs domaines tels que la théorie du paysagement et de l'art, l'économie et les finances, la philosophie et d'autres sujets qui ont éclairé ma vie.

Au printemps 2020, j'ai lancé mon entreprise d'entretien paysager après de nombreuses années de préparation. Au début, c'était un travail secondaire où je desservais seulement quelques propriétés tout en travaillant à temps plein ailleurs. Mais peu de temps après, en tant qu'employé fédéral en période de covid, c'est devenu mon occupation principale puisque la majorité de mes revenus m'ont été retirés de manière peu scrupuleuse et j'ai été livré à moi-même; heureusement, j'avais déjà une vision/un plan pour aller de l'avant.

Beaucoup de temps et d’énergie ont depuis été consacrés à la direction de mon entreprise. Je suis reconnaissant envers tous mes clients qui ont permis à mon entreprise de se développer ​au cours de ces dernières années même s'il me reste encore beaucoup de choses que je veux accomplir. Ce qui suit reste des déclarations prospectives mais en plus de continuer à développer mes services d'entretien paysager, j'espère mettre en œuvre un modèle alternatif de culture d'entreprise (que j'ai déjà développé en partie dans un cours de business); d'encadrer la relève et d'avoir des projets qui vont du manuel, au scientifique, à l'artistique afin qu'ils puissent passer d'une compétence à l'autre plus ou moins aisément; et de continuer à travailler pour engendrer une véritable place pour l'écologie parmi l'économie.

Merci d'avance pour votre appui,

Patrick J. Turgeon

bottom of page